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6 Sigma

Six Sigma

Six Sigma (ou 6 sigma) est une approche d’amélioration des performances par percée centrée sur la satisfaction clients
Un objectif de changer de façon radicale les performances de l’entreprise
Une philosophie de la qualité avec un objectif qualité de réduction de la variabilité
Un mode de management et un outil de résolution des problèmes

Six Sigma est une démarche structurée de management et de résolution des problèmes en six étapes (DMAICS) qui nécessitent des compétences en management d’équipe, en statistique et en gestion de projet.

Pilotage d’une démarche six Sigma – Stratégique, tactique, opérationnelle, conduite et suivi

– Définir – Définir le problème, l’objectif, le périmètre du projet, l’équipe de travail
– Mesurer – Evaluer la situation actuelle de la performance des processus, récolter les faits
– Analyser – Analyser les données, prouver statistiquement les facteurs influents
– Innover – Expérimenter, modifier, optimiser, prouver statistiquement que les améliorations sont efficaces – 4 phases – créativité, expérimentation, analyses des risques, planification des changements
– Contrôler – Contrôler la mise en place de la solution, la formaliser, la mettre sous contrôle et stabiliser le processus
– Standardiser – Pérenniser la solution, déployer les bonnes pratiques et dupliquer