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Définition marketing

Termes et définitions marketing

Les décisions marketing portent sur l’offre (produit, emballage, marque, prix des services), les méthodes et les outils (circuits de distribution, effort de ventes, publicité, promotions des ventes).

Le marketing mix est le niveau des variables afférentes aux décisions marketing (4 P)
Prix, Promotion (publicité et effort de vente), Place (distribution), Produit (degré de qualité du produit).
On parle aussi de Mix de biens et services, de Mix de distribution et de Mix de communication.

La stratégie marketing est l’ensemble d’objectifs, de politiques et de règles qui guide l’effort de marketing fourni par l’entreprise, son niveau, son mix et ses affectations en partie indépendamment du changement des conditions de l’environnement et de la concurrence et en partie en réaction à ses changements.

Le marketing management est l’analyse, la planification, la mise en œuvre et le contrôle des programmes conçus pour mener à bien les échanges souhaités afin de réaliser des gains pour les clients et l’entreprise. Il se fonde sur l’adaptation et la coordination du produit, du prix, de la promotion, et de la place pour provoquer une réaction efficace.

Evaluation, planification, contrôle, satisfaction, profit

Le système de marketing d’une entreprise est l’ensemble des facteurs et des actions qui déterminent et influencent les relations de l’entreprise avec ses marchés.

La gestion du système de marketing implique une compréhension des variables de la demande, des variables des décisions de marketing, du marketing mix, de l’effort de marketing, de la stratégie de marketing, de la réaction du marché et des variables afférentes aux objectifs.

Le marketing management cherche à déterminer les niveaux des variables de décisions de marketing de l’entreprise capables de maximiser les objectifs de l’entreprise, connaissant le comportement prévisionnel des variables de la demande non contrôlables.

Les variables de la demande sont les facteurs qui influencent sur les ventes d’un marché ou de l’entreprise (Variables consommateurs, environnement, concurrence, décisions de marketing (politique et outils de marketing) 4 P, mix des biens et services, mix de distribution, mix de communications).

Le Marketing mix est le niveau des variables des décisions marketing de l’entreprise à un moment donné.

L’effort de marketing est la somme totale d’entrées de l’entreprise dans le processus de marketing pour stimuler les ventes. Niveau d’efficacité et d’habileté d’utilisation des fonds et niveaux de ressources.

L’affectation du marketing est la répartition de l’effort de marketing fourni par l’entreprise entre ses produits, ses segments de clientèle et ses secteurs de ventes.

La réaction de marché est le comportement des ventes en réaction aux différents niveaux, mix et affectation de l’effort de marketing.

Pour répondre au marché cible il faut harmoniser et coordonner au mieux les éléments du prix, du produit, de la promotion, et de la place.

Elément de prix
Prix de base
Remises et accords commerciaux
Conditions de crédit
Conditions de transport
Eléments du produit
Ligne et qualité du produit
Marque
Emballage
Services

Eléments de promotion
Publicité média
Vente personnalisée
Promotions des ventes
Réclame publicitaire

Eléments de place
Types de circuits de distribution
Situation géographique des circuits
Logistique du marché
Secteur de vente

La hiérarchie des besoins selon Maslow
– Besoins physiques
– Physiologiques – Principe de la survie (la fin, la soif)
– Sécurité – Préoccupation se situant au-delà de la survie physique, prudence ordinaire, qui peut être négligé au niveau des efforts faits pour satisfaire la faim ou la soif

– Besoins sociaux
– Appartenance et amour – efforts en vue d’être accepté par les membres de sa famille proche et d’avoir de l’importance pour eux. Ces efforts peuvent également être faits à l’égard d’autres personnes dont on se sent proche.

– Estime et standing – efforts en vue d’atteindre une position élevée par rapport aux autres y compris le désir de domination, de célébrité et de prestige

– Besoins personnels
– Réalisation de soi même – désir de savoir, de comprendre, de systématiser, d’organiser et de construire un système de valeurs