La politique prix c’est la mise en œuvre d’une stratégie qui prend en compte différent éléments liés au produits (production) et liés aux clients et à l’achat (commercialisation) pour trouver le meilleur résultat pour l’entreprise et ses clients.
La politique prix doit prendre en compte plusieurs composantes avant d’être arrêtée et communiquée:
- Le respect de la réglementation
- Coût + marge – mesurer et maîtriser ses coûts, voir d’avoir un prix cible – Somme de travail et coût pour réaliser le produit/service
- La concurrence et la faciliter des clients à comparer / prix marché
- Etre bien communiquée et facilement compréhensible
- La sensibilité au prix – L’évaluation de la demande (relation prix/qualité, perception…)
- L’échange social, l’émotion client ou le mimétisme client
- S’adapter avec différentes offres suivant le client
- Type de Produits – stockables ou non
- Le montant global du produit (inclus d’autres produits ou services pour fonctionner)
- Offrir des promotions, des remises sur quantité…
- Les attentes du client – Services recherchés par le client (besoin ou utilité, mimétisme, désir)